Un banquet citoyen, demain au jardin Perdoux à Bergerac.
C’est organisé par la junior association Agir pour demain 24 qui met en place des actions de sensibilisation à la protection de l’environnement. Un projet imaginé par des jeunes collégiens d’Eugène Le Roy à Bergerac en 2020. Des jeunes devenus lycéens et qui ont depuis structuré l’association. Antoine-Jean Fierro-Sire, en première au lycée Maine de Biran, est l’un des fondateurs d’Agir pour demain 24.
“On avait envie de faire un petit peu bouger le territoire sur cette question là parce qu’on a pas trois ans à attendre. C’est maintenant qu’il faut agir. Ce qu’il faut comprendre, c’est que tout le monde peut faire un petit geste, chez soit, au travail, dans la voiture, ou plutôt sur le vélo.” Antoine-Jean Fierro-Sire, Agir pour demain 24
Des petits gestes, c’est ce que l’asso s’emploie à promouvoir auprès des jeunes, principalement, intervenant sur des festivals jeunesse ou encore des forum associatifs. Des événements sur lesquels Agir pour demain propose notamment des jeux sur le tri sélectif, la biodiversité, la mobilité. Des actions qui ont permis aux jeunes de gagner en crédibilité auprès des pouvoirs publics, en évitant jusque là toute récupération politique, mais qui ont surtout permis de tisser des liens avec d’autres associations du territoire et notamment celles du collectif Bergeracois en transition. L’Attache Rapide, les Colibris, Zéro déchets, pour ne citer qu’elles. Des assos qui seront présentes, ce samedi, à l’occasion donc du banquet citoyen organisé par Agir pour demain 24 avec le centre social Germaine Tillion. Echo au banquet citoyen issu de la réunion de la fédération nationale des centres sociaux. Mais au fait, c’est quoi un banquet citoyen ?
“Alors banquet citoyen, au tout début, c’est on débat, on libère sa parole, c’est vraiment l’objectif, libérer sa parole, autour d’un verre, autour d’une pizza, etc… Et nous on l’a étendu sur une journée. Le midi, il y aura une auberge espagnole avec des tables thématiques. Mais on a étendu la journée à de nombreux échanges autour de la mobilité, du racisme, des droits de l’enfant, du tri, de la biodiversité, etc…Et donc voilà, l’objectif de la journée, ça va être, après, d’insuffler une nouvelle dynamique sur Bergerac de transition sociale et environnementale, parce que les deux sont quand même assez liés.”
Banquet citoyen donc, demain de 10h à 18h au jardin Perdoux à Bergerac avec des stands, des débats, des jeux pour toucher un public le plus large possible. Le programme de la journée est à retrouver ci-dessous.
A noter enfin qu’Agir pour demain 24 est également présente sur Instagram et Youtube où l’on peut découvrir des petites vidéo pour apprendre les bons gestes pour la planète.
Programme de la journée
10H Ouverture au public et ouverture des stands jusqu’à 12h00.
10H45 Alimentation et consommation : Grand Débat n°1
12H00-14H00 Fermeture des stands et Repas-débat
14H00 Réouverture des stands jusqu’à 18h00.
14H30 Égalités des genres : Grand Débat n°2
16H30 Racisme, Laïcité : Grand Débat n°3
Avec des associations comme la FDCS24, Colibris, SOS Racisme, Amnesty, L’Attache Rapide, le SMD3, Zéro Déchets, Zéro Gaspillage, Cap Maison de la Transition en Bergeracois, Se déplacer en Bergeracois…