À Bergerac, une nouvelle expo proposée par l’association La Nouvelle Galerie. L’association de promotion de l’art contemporain qui met en lumière depuis mardi et jusqu’au 17 novembre les œuvres du Bordelais Bernard Privat. Des grands formats qu’on va aimer ou détester, mais qui ne laisseront assurément pas indifférent, d’autant que La Nouvelle Galerie a choisi d’y confronter tous les publics en exposant certaines des œuvres dans les vitrines d’une dizaine de commerces du centre-ville.
« Il y a cette volonté de la Nouvelle Galerie de toujours être du côté de l’art pour tous. Il nous a pris l’idée de se dire qu’il n’y avait pas que les musées pour montrer l’art et surtout l’art contemporain. Donc oui, on y va, on n’a pas peur. L’art, il est fait pour ça, il fait pour nous bousculer, pour nous dire autre chose, pour nous cultiver aussi un peu. » Corine Aubineau, secrétaire de l’association.
Les œuvres de Bernard Privat qui sont aussi à découvrir dans le hall du centre culturel de Bergerac ainsi qu’au Rocksane. Une déambulation est même prévue le 10 novembre entre les différents lieux d’exposition avant une séance de dédicace de Bernard Privat et d’Alain Bressy qui ont publié, il y a un an, une monographie. Alain Bressy, l’ancien juge d’instruction, passionné d’art, qui a mené un vrai travail d’enquête pour retracer la vie de l’artiste. Ses débuts aux beaux-arts, puis l’obligation de trouver « un vrai travail », ce sera au tri postal. Comment sa grand l’a poussé à reprendre le pinceau, ses premiers succès, l’atelier qu’il a enfin pu installer dans un garage au bas de son HLM puis cette rencontre avec Bernard Ouvrard qui l’a amené à peindre ces megaformes de femmes pas franchement attrayantes. Un style entre figuratif et déstructuré qui semble fasciner Alain Bressy.
« Au fond, Bernard Privat exprime ce que peut-être la monstruosité dans nos âmes. Et le mot « Monstres», qu’il tire d’ailleurs d’un photographe américain qui s’appelle Joel-Peter Witkin, est très proche de lui, mais c’est des monstres qui sont acclimatés, qui sont proches de son réél et donc qui devraient nous interroger sur nous-mêmes. » Alain Bressy
Alain Bressy et son ami Bernard Privat qui seront donc à Bergerac le 10 novembre dès 15h30 pour une déambulation. À 17h30, séance de dédicace et puis la journée se terminera par un concert-dessiné au Rocksane avec les punk-rockeurs de HeartBeeps et le crayon de Bernard Privat, tout autant rockeur dans l’âme. Et précisons que tout est gratuit.