Bergerac : A la découverte de la Piraterie des Galinoux et de son capitaine

You are currently viewing Bergerac : A la découverte de la Piraterie des Galinoux et de son capitaine
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


01 octobre 2021 – 1177 vues

La Piraterie des Galinoux à Bergerac accueillera ce samedi des projections dans le cadre de Now Future – cinéma documentaire et transition(s) par l’association l’Oeil Lucide.

L’occasion d’aller jeter un œil à cette pépinière/camping/lieu de vie participatif qui comme son nom l’indique se situe au lieu-dit Les Galinoux, après la zone du libraire à Bergerac.

A peine arrivé sur place l’ambiance est donnée. Un drapeau de pirate et une joyeuse pagaille végétale accueillent les visiteurs dans cette ancienne ferme implantée sur 2 hectares et demi de terrain. Et au milieu des nombreux bâtiments anciens, c’est Allan Wauters, le capitaine, qui nous reçoit.

L’ancien prof de physique est installé là depuis 4 ans. A l’origine, il cherchait simplement un espace de vie pour sa famille. Mais face aux possibilités qu’offrait le site, il a décidé de tout plaquer pour devenir paysan responsable et donc pirate.

« La piraterie pour moi, ça représente l’horizontalité en fait. Le fait que tout le monde soit à peu près égaux et que tout le monde soit aussi complémentaire. Que les libertés de chacun se multiplient par ce que peuvent apporter les autres. C’est ça pour moi l’esprit pirate. » Allan Wauters

Et tout le monde, chez Allan, ce sont à la fois ces personnes qui viennent faire du woofing, c’est à dire qui viennent camper sur place en échange de petits travaux dans la ferme, celles qui viennent profiter du jardin partagé ou acheter leurs plantes sauvages et fruits et légumes ou encore celles qui viennent s’initier à la permaculture ou même à la culture.

L’important pour Allan Wauters est en fait de mettre en application les valeurs qui sont les siennes : le partage, le respect de la nature et la réduction des inégalités. L’idée finalement qu’un autre monde est possible.

« J’aimerai toujours que ça aille beaucoup plus vite que ça ne va parce que je vois l’urgence écologique et je trouve ça un peu triste que ça aille aussi lentement mais j’ai l’impression que les gens, quand même, en venant ici, ils prennent quelque chose. Ils découvrent qu’on est pas obligé de tondre sa pelouse et quelques petites connaissances et oui moi je suis quand même content des résultats, même si c’est vrai que c’est pas toujours visible au premier abord. »

Prochainement, Allan Wauters aimerait installer une cuisine de transformation des fruits et légumes sur le site ainsi qu’un séchoir solaire. Mais il faudra de la patience pour réunir les fonds. Le jeune paysan imagine pourquoi pas lancer un financement participatif et surtout monter un modèle coopératif avec cette idée de toujours de créer ensemble et local.

Pour ceux qui le souhaitent, Now Future samedi à la piraterie, sera l’occasion d’en discuter plus longuement avec Allan.

Le cinéma documentaire qui s’arrêtera à la frégate des Galinoux, demain à partir de 14h30. Au programme 5 films et des apéros-lectures. Avec également un troc de plantes et de graines ainsi qu’un repas partagé pour clôturer la journée. Le programme détaillé est à retrouver sur la page facebook de l’Oeil Lucide.

Et si vous ne pouvez pas vous y rendre, vous pourrez toujours profiter de la vente à la ferme, chaque lundi de 17 à 19h à la piraterie. L’occasion aussi de découvrir le G1(June), la monnaie libre utilisée aux Galinoux.