Beaucoup de nouveautés à la WAB de Bergerac à la rentrée prochaine

You are currently viewing Beaucoup de nouveautés à la WAB de Bergerac à la rentrée prochaine
Alban Brettes
  • Publication publiée :26 avril 2023
  • Post category:Actus

La WAB c’est cette structure qui propose notamment des formations aux métiers du digital à Bergerac. Actuellement, elle s’adresse à une cinquantaine d’apprenants, qu’ils soient alternants ou stagiaires en reconversion professionnelle, et leur propose une formation pré-qualifiante, qu’on appelait jusque-là le Sésame numérique (accessible sans le BAC) ainsi qu’une licence de designer web, dirons-nous (Licence UI/UX Designer). Une offre qui s’étoffe largement avec la transformation du Sésame numérique en titre professionnel d’Assistant Commercial Digital et l’arrivée de deux licences : community manager et Entrepreneur de la TPE (pour la création ou la reprise d’entreprise), une proposition qui découle de l’activité de co-working de la WAB.

« On répond à un besoin du terrain. À la fois des élèves qui cherchent à se former sur ces trois nouveaux cursus qu’on met en place et à la fois des entreprises. On a des demandes d’entreprises pour des community manager, pour des assistants commerciaux digitaux donc on a suivi la demande du terrain. Et c’est devenu indispensable pour nous aussi de diversifier notre activité, de faire grandir l’école. » Alban Brettes, président directeur général de la WAB.

Il faut dire que la structure a connu une année 2022 assez difficile avec une chute de l’activité, côté école. Des entreprises ont fait faillite suite au COVID et certains des alternants se sont retrouvés sans rien. D’où la nécessité de diversifier les cursus.

Deuxième nouveauté : le passage au mix-learning. Une modification des pratiques qui nécessite un gros investissement pour digitaliser les contenus, mais qui répond au besoin de souplesse des étudiants et permet de mettre en place la 3e nouveauté :

« On développe un site sur Périgueux, un campus. Les élèves, en fait, que ce soit à Bergerac ou Périgueux, vont suivre les cursus en même temps grâce à un système combiné de cours sur une plateforme et de cours en présentiel où on les regroupe sur un même site. On va avoir notre propre réseau de minibus qui rapatriera les élèves de Périgueux à Bergerac, ou inversement, sur les jours de cours. »

Un réseau de bus mis en place avec l’association BASE et qui pourra être mutualisé avec d’autres structures. IDC Pro a déjà exprimé son intérêt.

À Périgueux, les apprenants pourront suivre les cours en distanciel depuis les locaux de la French Tech. Une animatrice de la WAB se répartira alors entre les deux sites. Mais pour accueillir tout le monde, en présentiel à Bergerac (60 à 80 personnes attendues), il va falloir pousser les murs. Actuellement l’école de la WAB se situe rue de la Fonbalquine. S’il a un temps été évoquée la possibilité de déménager au 3e étage de l’immeuble du Crédit Agricole, place de La Bardonnie, l’idée a fait long feu face au coût que cela représenterait. Celle d’intégrer l’ancienne manufacture des tabacs ne tient pas plus la corde, en tout cas pas pour l’instant. Trop éloignée du centre-ville et donc du projet initial qui s’appuyait sur une intégration dans un quartier politique de la ville pour pouvoir faire tomber les barrières de l’accès à l’enseignement supérieur. À noter d’ailleurs que l’accès aux formations est gratuit ou pris en charge par d’autres organismes. Actuellement

La solution, temporaire, reste donc la réorganisation des salles, rue de la Fonbalquine, avec quelques travaux, mais Alban Brettes espère bien trouver une solution d’ici à la rentrée 2024. La WAB qui entend également poursuivre son développement à Sarlat d’abord avec l’objectif, d’ici à 3 ans, de mailler complètement la Dordogne, car il faut savoir qu’en janvier dernier, la WAB a été désignée lauréat de l’appel à projet Innovation de la Grande Ecole du Numérique pour justement développer sa formation Assistant Commercial Digital sur le territoir rural. À la clé : une dotation de 40.000 euros.