Baisse du pouvoir d’achat : les retraités dans les rues de Dordogne demain

You are currently viewing Baisse du pouvoir d’achat : les retraités dans les rues de Dordogne demain
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


30 septembre 2021 – 998 vues

Les retraités de nouveau mobilisés, demain, pour la défense de leur pouvoir d’achat entre autre. Manifestations à Bergerac et Périgueux.

A Bergerac, leur dernier rassemblement remonte au mois de février. Et depuis, rien à changé ou plutôt la situation s’est aggravée avec la crise sanitaire selon la CGT retraités de Bergerac. Car si les pensions ont bien été automatiquement revalorisées au 1er janvier, elles ne correspondent toujours pas à l’inflation, regrettent les retraités qui dénoncent l’absence d’un véritable coup de pouce du gouvernement et une baisse de leur pouvoir d’achat de 20 à 25 % en 20 ans.

« Ça ne fait pas longtemps que je suis retraité mais j’ai bien vu la différence sur la baisse de la rémunération et en plus je me tape les augmentations du gaz, de l’électricité, de la taxe foncière, etc. et bien ça fait trois ans que je ne suis pas parti en vacances. Voilà j’ai une retraite pour deux et puis, on compte quoi. On privilégie les petits-enfants, les enfants et puis voilà. Même pour faire les courses maintenant il faut compter. Maintenant on regarde ce qu’on achète dans les rayons. » Patrick, retraité d’Eurenco

Alors sur cette question du pouvoir d’achat, les retraités comptent bien défendre plusieurs revendications demain. 

« On a une revendication qui est de 300 euros pour tous, tout de suite parce que là il faut mettre du bifteck dans l’assiette. Et l’augmentation de 2,1 % des pensions, que ce soit les pensions principales, SECU, complémentaires et réversion. Et on ne veut pas de retraite inférieure au SMIC et maintenant la CGT plaide pour un SMIC à 2.000 euros brut. » Jean-Pierre Tricaud secrétaire de la CGT retraités du Bergeracois.

Des revendications que le syndicat à envoyé aux parlementaires du territoire, Michel Delpon, le député et Serge Mérillou, le sénateur. Aucun des deux n’a répondu à leur courrier. Alors demain, les manifestants ont prévu de converger à nouveau jusqu’à la permanence du député du Bergeracois et espèrent pouvoir lui remettre la motion en mains propres. Ils ont invité Serge Mérillou à se joindre à eux. A Bergerac, le rassemblement est prévu à 10h sur la place Gambetta. Regroupement à la même heure devant la préfecture de Périgueux où une délégation devrait être reçu par un membre du cabinet du préfet.

Les syndicats de retraités de la Dordogne qui entendent par ailleurs lutter, demain, pour un meilleur accès aux soins pour toute la population Périgourdine. Ils continueront à cet effet de faire circuler une pétition lancée au printemps pour développer les centres de santé, véritablement publics, plutôt que les maisons de santé et leurs médecins libéraux, disent-ils.