À Bergerac, le patron de Passion camping-car, Cédric Lougrat, s’est lancé dans une nouvelle aventure. Il y a quelques mois, il a créé son entreprise de fabrication de Teardrops : Passion concept.
La Teardrop, une toute petite caravane au look rétro équipée simplement d’un lit et d’une cuisine extérieure. Un peu comme un van finalement, mais que l’on tracte et que l’on peut donc dételer. Autre avantage : seul le permis B est demandé*. La Teardrop, un concept venu des Etats-Unis que Cédric Lougrat a revu et amélioré. Et qu’il a donc commencé à produire dans un bâtiment de 5.000m² sur l’ancien site de l’ESCAT à Bergerac.
« Ça, c’est la numéro 1, elle s’appelle Miss Drop. Donc, on voit bien comment c’est composé, d’un réfrigérateur, d’un évier avec un mitigeur, un chauffe-eau, un chauffage. On a même fait faire des matelas haut de gamme. Alors, il y a une douche, mais c’est une douche extérieure. Et aujourd’hui, on a mis un analyseur d’énergie, ça veut dire qu’on va savoir ce qu’on consomme. On est totalement autonome avec cette caravane. » Cédric Lougrat
Une Teardrop que l’entrepreneur a voulu haut-de-gamme avec des matériaux nobles, mais surtout issus autant que possible du territoire. Actuellement, plus de 20 % de la caravane provient de fournisseurs locaux. Une manière pour Cédric Lougrat de soutenir les entreprises du secteur. Lui-même va créer au total une vingtaine d’emplois, autour de la chaîne de production qui est en train de se mettre en place, afin de répondre à l’objectif qu’il s’est fixé : produire 200 Teardrops d’ici à la fin de l’année.
« Mon souhait, c’était vraiment d’avoir une unité de production pour faciliter le travail des opérateurs et surtout de pouvoir produire dans une qualité identique de la un à la 200. Il n’y a pas beaucoup de fabricants. Aujourd’hui, qui produisent 200 caravanes à l’année, il n’y en a pas. On sera le seul en Europe. »
Alors pour s’imposer en tant que leader européen et pousser la production à 500 ou 800 caravanes l’an prochain, Cédric Lougrat a investi près d’un million d’euros. Il a déjà multiplié les contacts avec les grands groupes et les concessionnaires. On commence aussi à voir sa Miss Drop sur les salons spécialisés. Résultat : le carnet de commandes se remplit bon train. La Teardrop qui, avec son prix qui tourne autour des 20 et 25.000 euros, séduit une clientèle un peu différente des traditionnelles caravanes et camping-car.
« Aujourd’hui, nos clients, c’est beaucoup de jeunes. Parce qu’on est quand même sécurisé, c’est en dur, c’est chauffé, il y a de l’eau chaude, on est quand même dans une autre dimension que la tente et puis on reste proche de la nature avec ça. »
L’aspect environnemental qui se retrouve jusque dans la fabrication avec l’utilisation de matériaux recyclés (isolation en bouchons plastiques recyclés). Cédric Lougrat n’exclut pas non plus d’installer des panneaux solaires. Les projets d’amélioration sont en fait encore nombreux, notamment sur l’aspect technologique.
*La Teardrop de Passion Concept pèse 750kg, mesure 3m sur 1,90m et dispose d’une autonomie de 4 à 5 jours.