Au Buisson de Cadouin, l’électricité va passer sous la rivière

You are currently viewing Au Buisson de Cadouin, l’électricité va passer sous la rivière
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


19 mai 2021 – 1019 vues

Enedis a entamé, la semaine dernière, un chantier d’envergure pour faire passer une ligne moyenne tension (20.000 volts) sous la Dordogne. Il s’agit en fait de mettre en place un système de secours sur lequel Enedis pourra prendre la main à distance si par exemple des intempéries venaient à nouveau à impacter le réseau habituel sur les communes de Campagne, Audrix, St Chamassy et le Buisson de Cadouin.

5 - Filin .JPG (650 KB)

Un chantier d’envergure et assez rare pour Enedis et qui n’aurait pas été techniquement possible il y a encore 4 ou 5 ans. Il s’agit là de passer des câbles sur plus de 320m de long et jusqu’à 4 mètres sous le lit de la rivière. Difficulté particulière de ce chantier : il faut passer outre une épaisse couche de galets de rivière du côté plage du Buisson et des rochers très compacts coté falaise de St Chamassy. Aucun impact sur l’environnement toutefois dans cette zone classée Natura 2000 assure Eric Van Der Vliet, délégué territorial pour Enedis. Il détaille les étapes du forage : 

« Le forage dirigé commence à une vingtaine de mètres de la rivière. on part en biais vers le bas. Ensuite on repère le tracé à la surface de l’eau grâce à un filin. On passe une première tête de foreuse qu’on va piloter depuis la surface (il y a une liaison qui se fait avec une sonde radar) donc c’est un opérateur qui est à la surface qui va guider la tête qui est dans le sol. Donc on passe une première tête avec un ensemble de tuyaux. Ensuite une fois que l’on a foré ce premier passage on vient agrandir le diamètre du trou, une fois, deux fois, pour pouvoir passer un fourreau qui va contenir le câble électrique. »

Coût de l’opération pour Enedis : 514.000 euros pour ce chantier sur les 35 millions investis chaque année en Dordogne et notamment pour enfouir les réseaux. 15 % enfouis après la tempête de 1999, 42 % aujourd’hui. Objectif : faire en sorte d’atteindre le zéro coupure de courant, même en cas d’intempéries.

Notez qu’au Buisson, le chantier va faire une pause pour l’été, histoire de ne pas entraver la circulation des canoës notamment. Il reprendra à la rentrée.

Photos DR ENEDIS