Agglo Bergeracoise : Une saison culturelle un peu plus light

Le lancement, demain soir, de la nouvelle saison culturelle de la CAB. On ne va pas vous faire languir trop longtemps, sachez qu’on retrouvera cette année à Bergerac Gauvain Sers, le 18 mars, Charlie Winston, le 28 janvier, ou encore l’humoriste Pierre Thevenoux, le 4 mars et une pièce de théâtre avec Guillaume de Tonquedec le 4 février.

Quelques belles têtes d’affiche, diront certains, néanmoins cette année l’Agglo a réduit la voilure avec seulement 23 spectacles et 25 représentations pour le grand public contre 27 spectacles et 36 représentations en 2018 – 2019, dernière saison “normale”, sans COVID donc, pourrait-on dire. En cause : la Revue du cercle musical qui monopolise pas mal de créneaux, dit la CAB. Sauf que 2018, c’était aussi une année Revue. Alors, on serait tenté de penser que cette version resserrée de la saison est plutôt la conséquence de la baisse de fréquentation et donc d’une volonté de réduire le budget dédié à la culture. Mais Laurence Rouan, conseillère communautaire déléguée au centre culturel s’en défend. La stratégie aurait simplement été repensée.

“Oui, en termes de billetterie, très clairement, ces deux dernières années, avec la crise sanitaire, on n’est pas spécialement rentré dans les clous, mais c’est pas ça l’objectif. On a souhaité faire une programmation qui soit bien équilibrée en termes de catégorie de spectacles, en proposant au public deux spectacles par mois. Parce qu’on pense aussi au pouvoir d’achat des concitoyens et il n’était pas question pour nous de proposer trois, quatre, cinq spectacles et ne pas permettre aux spectateurs de pouvoir venir les voir, donc on a repensé aussi notre façon de programmer.” Laurence Rouan, conseillère communautaire déléguée au centre culturel

Le pouvoir d’achat des Bergeracois qui a bon dos, rétorquent plusieurs acteurs du monde culturel qui estiment qu’il y a de quoi se poser des questions pour l’avenir. “Heureusement que les assos sont là”, nous a même confié discrètement l’un d’eux, référence aux représentations proposées par l’Union musicale Bergeracoise, le Melkior Théâtre, dans le cadre du festival Trafik ou encore Jazz Pourpre. Mais l’élue à la CAB reste sur sa ligne et défend un programme pluridisciplinaire pour toute la famille avec, dit-elle, une large part accordée au jeune public et à la défense de la création artistique et régionale.

“Une offre culturelle complète, sur une saison, un vrai service public où l’on peut trouver du théâtre, de la musique, de la danse, de l’humour, moi, je suis assez persuadée que le public sera au rendez-vous.” Laurence Rouan

Première date donc demain soir, au centre culturel de Bergerac pour la présentation au public de la saison. C’est à partir de 18h30 avec à la suite un spectacle de la Gargouille. Un trio aérien et musical. C’est gratuit dans la limite des places disponibles.

À noter pour cette nouvelle saison que les abonnements ont été remis en place. On peut d’ores et déjà y souscrire.

PROG SAISON Q 2022 - 2023.JPG (88 KB)

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités