À quoi va ressembler la scénographie Cyrano ?

À Bergerac, on a une idée un peu plus précise désormais de ce à quoi va ressembler la scénographie Cyrano qui prendra place à Quai Cyrano… Une présentation a été faite lundi soir à l’occasion du conseil communautaire qui se tenait au Fleix.

La scénographie Cyrano, un projet dont on parle depuis des années et qui aurait dû ouvrir ses portes à l’été 2020. L’an dernier, on parlait d’un dévoilement à la fin de cette année 2023. Et bien, ce sera finalement pour juin 2024. Le 15 si tout va bien. En tout cas, les travaux ont débuté lundi, a assuré Elise Joseph, responsable du service culture de l’agglo, qui a ensuite fait la visite guidée du futur lieu. Un espace de 300m² pensé non pas comme un seul hommage indigeste à Cyrano, mais comme une expérience.

« Le fil conducteur du parcours va s’appuyer sur trois thématiques, donc la pièce de Rostand, mais également le théâtre, quels sont les différents métiers du théâtre, comment ça se passe en coulisses… Et comme Cyrano est un personnage vivant au 17e siècle, le 17e siècle sera aussi largement évoqué. » Elise Joseph

Et tout ça à travers un parcours créé par l’agence Ha qui a déjà conçu celui du CIAP de la ville de Bergerac.

Le visiteur commencera en suivant le parcours d’un comédien venu auditionner pour la pièce d’Edmond Rostand. L’occasion là de découvrir les coulisses du théâtre, de faire connaissance avec les personnages et de se plonger dans le premier acte de Cyrano de Bergerac. La pièce qui sera déroulée au fil de la visite à travers plusieurs espaces mêlant mise en scène, animations et bien entendu projections.

Et puis il sera aussi question de celui qui a inspiré Edmond Rostand : le poète et libre-penseur Hercule Savinien de Cyrano.

« Donc on va évoquer ses œuvres littéraires, ses inventions qui le désignent souvent comme le précurseur des romans de science-fiction. »

D’ailleurs, pour illustrer son propos, la CAB a commandé des maquettes inventées de toutes pièces à partir des écrits de Savinien.

Enfin, la visite se terminera par un tour d’horizon des représentations de Cyrano à travers le monde avec des affiches, des photos, des critiques. Cerise sur le gâteau, les visiteurs pourront accéder à la galerie du cloître des Récollets pour avoir une vue de l’édifice, jusque-là inédite pour le grand public.

Notez qu’il faudra compter 1h en moyenne pour faire la visite qui sera bien entendu payante. Mais on n’y est pas. Les travaux commencent juste. Rendez-vous donc, si tout va bien, au printemps prochain.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités