A La Force, un accueil de jour pour offrir un peu de répit aux aidants



16 février 2022 – 97 vues

Un outil supplémentaire pour répondre à l’enjeu du maintien à domicile des personnes âgées. Avec ce nouveau point d’étape pour l’accueil de jour itinérant en Bergeracois. Il a déjà fait ses preuves à Sauveboeuf et voilà qu’il arrive sur l’Ouest du territoire.

Le projet porté par l’Ehpad de La Madeleine et celui de l’hôpital de Bergerac qui posera désormais ses valises, chaque lundi et vendredi à La Force. Il s’agira d’accueillir une douzaine de personnes âgées en perte d’autonomie et qui font face à des troubles cognitifs, qu’ils soient diagnostiqués ou non. Elles seront accueillies par deux aides médico-psychologiques soutenus par une ergothérapeute et une psychologue.

« Le but, c’est de stimuler les capacités de la personne, c’est de proposer des temps où l’on maintient le lien social, on fait des ateliers cognitifs, des ateliers autour de la mobilité, de la création, des repas thérapeutiques également. » Rabia Alami, pilote du centre ressources de l’Ehpad de La Madeleine.

Un accueil deux fois par semaine de 10h à 16h avec transport inclus et qui peut être pris en charge à 99 % par l’APA. De quoi permettre aux aidants de souffler un peu. Il est là aussi l’objectif sachant qu’il n’est pas rare de voir les aidants partir avant les aidés.

« On est toujours sollicité par l’aidant. C’est souvent l’aidant qui est épuisé, qui voit les difficultés de l’aidé à domicile, et qui nous sollicite. Parfois c’est nous, à travers la plateforme d’accompagnement et de répit, vu qu’on se déplace à domicile, ça nous permet d’évaluer les situations et de proposer des offres de répit*. » Rabia Alami

« Mais attention ce n’est pas une garderie », a tenu à préciser Sylvain Connangle. Le directeur de l’Ehpad de La Madeleine qui parle plutôt d’un véritable programme de suivi, fruit donc d’une énième collaboration entre l’établissement privé et l’hôpital.

« On se répartit les rôles de façon très simple. Sur cet accueil de jour itinérant, on centralise la partie administrative, parce qu’on a une plateforme d’accompagnement et de répit, mais l’hôpital est plutôt dans l’évaluation clinique des dossiers de l’accueil de jour itinérant. » Sylvain Connangle. Le directeur de l’Ehpad de La Madeleine

Ce sont l’ergothérapeute et la psychologue qui effectuent les visites à domicile pour évaluer les capacités de la personne aidée ainsi que l’urgence de la situation afin de proposer, éventuellement l’une des 12 places en accueil de jour itinérant. 6 places créées par l’Ehpad de La Madeleine. 6 places redéployées par l’hôpital de Bergerac. 

« C’est-à-dire qu’on transfère effectivement des places qui étaient à Bergerac, mais qui étaient assez peu occupées en réalité pour les mettre sur le territoire ici où on pense qu’on aura un petit peu plus de besoins. Globalement il en reste encore 9 à Bergerac donc il y aura toujours une offre sur Bergerac. » Mathieu Labat, directeur du CH de Bergerac

Et les deux partenaires se laissent plusieurs mois pour tester cet accueil de jour itinérant sur l’ouest du territoire. L’adapter si besoin.

L’Ehpad de La Madeleine et l’hôpital qui travaillent déjà au déploiement de l’accueil de jour itinérant sur un troisième secteur du Grand Bergeracois.

D’ici là, pour plus d’informations sur l’accueil de jour itinérant, on peut se rapprocher de l’une ou l’autre des structures.

“Les Jardins d’Antan” 05 53 63 87 87 

“Ehpad La Madeleine” 05 53 63 64 00

*Sachez que pour les aidants, la plateforme de répit du Grand Bergeracois propose, à La Force toujours, des séances de relaxation. 10 séances de groupe sur 3 mois pour prévenir l’épuisement des aidants. C’est gratuit. Plus d’infos au 07 68 68 71 82.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

La halle de Bergerac est enfin au complet

Avec l’ouverture du huitième et dernier stand, la halle de Bergerac est enfin au complet. Le dernier installé est Rudy Delanes. Ce chef d’entreprise est à la tête d’une boucherie-charcuterie-traiteur