Plusieurs animations sur le territoire dans le cadre de la célébration du 8 mars, la journée internationale de lutte pour les droits des femmes
On commence à Bergerac avec, demain, « Écoutez le féminisme ». Une séance d’écoute sonore pour redécouvrir, par le son (musique, archives, création radiophonique) le féminisme et les luttes pour les droits des femmes de 1936 à nos jours. Ça se passera au centre social Germaine Tillion, dans le quartier de Naillac, à partir de 18h. Un événement proposé par le Pôle de ressource et coopération artistique, culturel et citoyen Souffler sur les braises avec Projet Morse.
« En fait, le public va être installé au cœur d’un système de multidiffusion. Donc il y aura 8 enceintes, disposées autour du public, donc ça créé une impression d’immersion dans le son et les pièces sonores vont s’enchaîner. Nous, au milieu, on fait de la médiation c’est-à-dire qu’on explique le contexte de la création de ces pièces, qui sont les autrices, ce qu’elles évoquent et ça permet un échange avec le public. » Alexandrine Bourgoin, l’une des fondatrices de Souffler sur les braises.
D’ailleurs le centre social de Naillac n’a pas été choisi au hasard. Il s’agit pour les deux structures de proposer des actions culturelles dans des lieux qui favorisent la mixité des publics. « Ecoutez le féminisme », qui initie, pour Souffler sur les braises, un cycle de réflexions et de rencontres autour de la question du genre et du féminisme. Au mois d’avril, le pôle de ressources et de coopération proposera ainsi des lectures partagées. On aura l’occasion d’y revenir. En attendant, rendez-vous donc demain soir au centre social Germaine Tillion, dès 18h. L’entrée est libre. C’est plutôt conseillé aux plus de 12 ans compte tenu des thèmes sensibles qui pourront être abordés.
En dehors de cette rencontre, notez également, le 9 mars, toujours au centre social Germaine Tillion, un café papote sur le thème de l’égalité hommes-femmes. C’est à 14h. Entrée libre là aussi. Le soir, Tapages proposera un ciné-club autour du film Annie Colère. C’est à 20h au Grand Ecran. Comptez 7 euros.
Samedi, journée bien-être au centre social Jean Moulin cette fois et puis jusqu’au 20 mars, on peut s’arrêter voir l’expo Muses de la dessinatrice Émilie GEORGES ZERWETZ. C’est dans le hall de la mairie de Bergerac.
À noter aussi plusieurs événements du côté d’Eymet cette fois à compter du 8 et jusqu’au 31 mars avec notamment le 25, un spectacle de la compagnie nez à nu. C’est Tout feu tout flamme and co, une ode à la femme. À Eymet où l’on retrouvera également plusieurs expositions, un concert ou encore un studio photo éphémère.
Toutes les infos concernant ces événements dédiés aux femmes sont à retrouver sur le site internet des communes.