Une expo à destination des 8 – 12 ans pour parler de l’égalité filles-garçons, en ce moment à Bergerac. “Au village des garfilles”, une expo interactive et ludique créée par Lacq Odyssée et proposée à Bergerac par Enjeu Femmes avec 6 autres associations (UFAL, CIDFF, Bergerac Fraternité, ALEP, Lily Belle et le CDAFAL) dans le cadre de la journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars.
Depuis mardi et jusqu’au 10 mars, ce sont ainsi plus de 400 enfants des écoles de Bergerac, du Bergeracois, des centres-sociaux, des centres de loisirs et des Papillons Blancs qui partent à la découverte de l’égalité.
“Nous, on cherche toujours à trouver d’autres formes d’interventions auprès des enfants qui soient ludiques. On ne va aller dire c’est comme ça, c’est pas comme ça… L’égalité, ça ne se décrète pas. On cherche toujours d’autres moyens de toucher les enfants. C’est cette génération-là qui va peut-être arriver à faire changer les mentalités, vraiment.” Francine Leymarie, présidente d’Enjeu Femmes
Car le chemin est encore long. Les préjugés sur la place des filles puis des femmes dans la société persistent, voire s’intensifient au collège puis au lycée.
“Si on ne pose pas les choses dès le plus jeune âge, il ne faut pas s’étonner après que les stéréotypes soient ancrés, cristallisés et que ce soit de plus en plus dur, après, quand les jeunes vont faire leur choix d’orientation, d’aller envisager d’autres possibles que ce qui est proposé et on voit que c’est encore très catégoriel : les femmes vont majoritairement dans certaines familles de métiers pas forcément les plus valorisées, pas forcément celles qui annoncent les meilleures carrières, les meilleurs salaires.” Nathalie Verdier, Directrice du CIDFF 24
Alors pour amener les jeunes à questionner sur leurs représentations des rôles des filles et des garçons, l’expo faite de modules de jeux, s’appuie sur le quotidien des enfants et notamment à la maison et à l’école.
“À la maison, on va plutôt travailler sur les tâches ménagères, la composition d’une famille, la classification des jouets, est-ce que c’est plus pour les garçons, les filles, et puis ce petit espace à l’école où là, on va parler des droits des femmes et des combats, mais aussi les métiers, est-ce qu’il y a plus des métiers pour les filles que pour les garçons, etc… on va parler des résultats scolaires” Corinne Bonnafont, médiatrice pour Lacq Odyssée
Et tordre le cou aux clichés. Un troisième espace, le chemin des découvertes, aborde la question de la mode au fil du temps, des différences entre les femelles et les mâles chez différentes espèces ou encore permet de découvrir comment cela se passe dans le reste du monde. Des modules qui seront également accessibles au grand public, demain, samedi 4 mars.
“C’était important aussi effectivement de l’ouvrir aux familles, au grand public pour qu’en fait, on arrive aussi à toucher les parents. Il n’y a pas que les enfants qui peuvent évoluer. Il faut aussi que dans les familles les choses évoluent à ce sujet-là.” Hélène Lehmann, présidente de l’UFAL, l’Union des familles laïques de Bergerac.
Expo “Au village des garfilles” à découvrir donc en famille, demain de 10h à 17h à la salle Jean Barthe de Bergerac. C’est dans le quartier de La Madeleine. L’entrée est gratuite. À noter également la présence attendue de La colline aux livres. La librairie qui proposera plusieurs ouvrages pour aller plus loin sur le sujet.