À Bergerac, les jeunes s’engagent pour préserver la nature



07 juin 2022 – 93 vues

La semaine dernière, le conseil municipal des enfants et celui des jeunes ont installé, en ville, des nichoirs qu’ils ont confectionnés eux-mêmes.

Un projet issu de la rencontre avec une habitante du quartier ouest, Sylvie Beyney, qui dans le cadre de l’action “un projet pour mon quartier” avait suggéré la fabrication de nichoirs à chauve-souris pour lutter contre le moustique tigre. 

“En fait, à la base, si on a été élus, c’est parce que dans les écoles, on avait justement des projets et ce qui est beaucoup revenu, c’était justement des jardins partagés et surtout de remettre des oiseaux dans les villes parce qu’il faut qu’il puisse quand même y avoir de la nature dans la ville et les oiseaux, ça en fait partie.” Lluvia, 11 ans, élève en 6e à Henri IV et membre du conseil municipal des enfants

Les enfants ont donc rencontré Sylvie, passionnée de nature, au centre social Germaine Tillion. Elle leur a expliqué l’importance des nichoirs et comment les fabriquer. 

“On a récupéré le bois aux Papillons Blancs, c’était des chutes de bois. On a pris un style de paille, pour faire un aspect naturel. Il y a des personnes qui nous ont découpé du bois et on les a assemblés et cloué et on a mis la paille pour le camoufler.” Jérémy, élève en classe de CM2 à André Malraux et Lluvia.

Et des nichoirs, les enfants en ont fabriqué une petite dizaine à installer dans la vieille ville ou encore à Pombonne et Picquecailloux. Mais l’idée à terme est d’inviter les citoyens à construire des nichoirs à installer chez eux. La ville est en train de travailler sur ce projet. Elle devrait proposer d’ici à la fin de l’année des kits prêts à monter. On y reviendra.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Vibrez au rythme du BBD avec Happy Radio !

Vous rêvez de vivre une soirée basket inoubliable ? Happy Radio vous offre l’opportunité de supporter votre équipe préférée, le Boulazac Basket Dordogne ! Participez à notre jeu concours et

Un drame dans l’Isle

Quatre jours après la découverte d’un corps dans l’Isle, à Saint-Léon-sur-l’Isle, l’identité de la victime a été révélée. Selon nos confrères de Sud Ouest, il s’agit d’Alain, un homme de