A Bergerac, les écoles de La Moulette et de Romain Rolland fermeront bien leurs portes dans 7 semaines



19 mai 2021 – 1668 vues

A Bergerac, les espoirs des parents d’élèves des écoles de La Moulette et Romain Rolland, douchés par le tribunal administratif de Bordeaux. Il a rejeté hier leur demande d’annulation du vote du conseil municipal du 25 mars dernier qui actait la fermeture des deux écoles à la rentrée.

Référé qui était porté devant le tribunal par l’élu d’opposition Adib Benfeddoul et une douzaine de parents. Les parents qui accusent le coup. «C’est incompréhensible, nous confiait Sophie Leclair, maman d’une petite fille en CM1 Romain Rolland. La décision de justice n’est pas du tout justifiée. Il y a juste une phrase disant qu’il n’y a pas de doute sérieux sur la légalité de la délibération ». Et Adib Benfeddoul de préciser que le juge a tout de même rappelé la nécessité de l’avis du préfet dans ce dossier. Avis qui n’a pas été exprimé à l’époque. « Je respecte la décision de justice mais je ne la comprends pas, on avait un dossier solide », dit Adib Benfeddoul qui note toutefois que le tribunal a rejeté la requête de la mairie qui demandait le remboursement des frais de justice. Les parents ne savent pas encore s’ils feront appel de la décision. « S’il y vont, je les soutiendrai », assure le conseiller municipal.

Les parents eux attendent en tout cas le jugement sur le fond. « Mais d’ici là les écoles seront déjà fermées, ce sera donc moins utile », conclut Sophie Leclair qui attend encore de savoir, où ira son enfant à la rentrée. Pour d’autres la décision est déjà prise. C’est le cas de Géraldine Farges, parent d’élève à La Moulette.


« Alors moi, elle sort de Bergerac. On dépend de Bergerac, on paye nos impôts à Bergerac et on quitte Bergerac au niveau de l’école parce que l’on va dépendre d’une école qui est beaucoup plus loin de chez nous, qui est à l’opposée de nos travails. Mais honnêtement on est tellement déçus de l’attitude du maire que c’est vraiment sans regret. Maintenant chacun chez soi va devoir en parler aux enfants. On a des enfants qui sont en maternelle, donc il va falloir prendre du temps pour leur expliquer tout ça et puis pourquoi, surtout, ils doivent changer d’école, parce que c’est plus facile quand on explique que l’on déménage que lorsqu’on a pas d’explication…. »

Voilà Géraldine Farges, qui elle a trouvé une solution. Nombre de parents sont encore dans le flou par rapport à la rentrée prochaine. La maman de La Moulette qui regrette aussi les va-et-viens dit-elle des agents municipaux ces derniers jours pour mesurer ceci ou compter cela. « Je pense qu’on pourrait au moins avoir la décence de laisser les enfants finir leur année scolaire dans de bonnes conditions. »

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

La halle de Bergerac est enfin au complet

Avec l’ouverture du huitième et dernier stand, la halle de Bergerac est enfin au complet. Le dernier installé est Rudy Delanes. Ce chef d’entreprise est à la tête d’une boucherie-charcuterie-traiteur