Lucas Broucq, suppléant du député du Bergeracois Serge Muller et visiblement militant pro-russe s’est invité à la manifestation qui avait lieu ce matin devant le palais de justice de Bergerac pour commémorer l’indépendance de l’Ukraine. On y reviendra.
L’homme est passé en voiture à plusieurs reprises devant le tribunal. Puis, il s’est arrêté, sortant un drapeau de la République populaire de Donetsk, territoire pro-russe. La situation a alors dégénéré avec les Ukrainiens et leurs soutiens. Les forces de l’ordre sont intervenues et une vitre a été brisée dans le feu de l’action.
Lucas Broucq, maillot de foot russe sur le dos, a aussitôt été interpellé par la police qui l’a conduit au commissariat de Bergerac en vue d’une audition. Une enquête pour provocation à la haine raciale a été ouverte.
La manifestation, elle, a pu se poursuivre dans le calme.
À la suite de cet événement, Serge Muller s’est dit stupéfait et assure condamner les agissements de son jeune suppléant. Le député RN qui ajoute qu’il entend saisir la commission disciplinaire du parti.
Et puis bien entendu, les réactions n’ont pas manqué au sein de la classe politique. Michel Delpon, l’ancien député en tête. “Le vrai visage du Lepenisme pour lequel la majorité des petites communes du Bergeracois a voté”, écrit Michel Delpon sur les réseaux sociaux. Jonathan Prioleaud, le maire de Bergerac, a, lui aussi, condamné les agissements de Lucas Broucq. “Il est à l’image du rassemblement national dans la provocation, la haine et le rejet des autres”.