Après la mise en place de médiateurs et l’assermentation de ses agents, le bailleur social Périgord Habitat a signé une convention avec la mairie de Bergerac, la semaine dernière, pour renforcer la collaboration avec la police municipale. “La police municipale qui a parfois besoin d’intervenir sur les parties communes, il est donc important de cadrer les choses”, a précisé le maire de Bergerac en introduction. Les agents se sont donc vu remettre des badges d’accès aux résidences gérées par l’office public. Au-delà de cet aspect pratique, la convention vient formaliser un travail qui était déjà en place, assure Severine Genneret, la directrice générale de Périgord Habitat qui réfute toutefois toute idée d’insécurité croissante au sein de ses résidences.
“Il n’y a pas de problématique d’insécurité plus élevée aujourd’hui. On est vraiment dans une démarche d’accompagnement, de prévention et d’assurer la tranquillité à nos résidents. C’est une demande forte de leur part et donc l’office s’est engagé à accompagner nos locataires à travers des nouveaux métiers, comme la médiation, mais il fallait aussi aller plus loin et c’est vrai que pour certains respects au règlement, aux petites incivilités, le simple rappel à l’ordre pouvait ne pas suffire et c’est vrai que la démarche d’assermentation de nos personnels et les démarches, comme ce matin, de convention de partenariat, viennent renforcer et assurer toutes ces actions qui sont là au bénéfice du confort et de la tranquillité publique.” Severine Genneret, la directrice générale de Périgord Habitat
La police municipale en renfort donc pour gérer les problèmes de voisinage, de poubelles, mais aussi de vols, parfois rencontrés dans les résidences. Périgord Habitat qui compte 300 à 350 logements sur Bergerac. Un nombre qui va s’étoffer avec la volonté, en association avec la mairie de Bergerac, de reconquérir des bâtiments en cœur de ville. Une étude est notamment en cours pour une dizaine de logements avenue de Verdun.