À Bergerac, la Foire Expo 2024 se prépare

You are currently viewing À Bergerac, la Foire Expo 2024 se prépare
  • Publication publiée :28 novembre 2023
  • Post category:Actus

À Bergerac, la Foire Expo 2024 se prépare, on en parlait la semaine dernière. La Foire Expo, 3ᵉ édition sous l’égide d’Alliance Expo qui se déroulera le premier week-end de mai, à Picquecailloux, avec en invité d’honneur la Bretagne. Ça se traduira côté soirée par la venue de Manau, les interprètes de la Tribu de Dana puis de Soldat Louis que la plupart connaissent sans doute à travers le titre Du rhum, des femmes…. Ça, ce sera donc pour le vendredi soir. Le samedi, place à l’héritage Goldman avec Mickaël Jones.

Mais la foire expo, au-delà des concerts, c’est surtout, pour ses organisateurs, la grand-messe commerciale avec encore quelque 200 exposants attendus dans le domaine de l’habitat, du jardin, de l’automobile et des loisirs. Ils seraient d’ailleurs très nombreux à se presser au portillon dans un contexte économiquement compliqué. Mais Cédric Dumas, cogérant d’Alliance Expo, entend se montrer très exigeant sur le choix de ces exposants, soucieux de privilégier les entreprises du secteur et surtout éviter les vendeurs aux pratiques agressives. Néanmoins, cette foire signe aussi le retour des démonstrateurs de babioles bon marché. Un peu dissonant dans le contexte de sobriété nécessaire. Mais pour Cédric Dumas, l’important n’est pas là.

« C’est bien de rendre le sourire aux gens et ce genre de stands et de produits amènent un petit folklore. Voilà, on est dans quelque chose de marrant, entre guillemets et avec des prix…. On est sur du petit prix, 5 euros, 10 euros, 15 euros. Tant pis pour la sobriété et oui, oui pour la rigolade. » Cédric Dumas

L’organisateur qui entend en fait redonner à la Foire un petit air d’antan.

« On a toujours essayé de parler aux Bergeracois dans la nostalgie dans le « rappelez-vous », moi le premier puisque je suis bergeracois et quand j’étais petit, j’adorai aller à la foire exposition. Et donc on essaye, à notre niveau, dans la conjoncture qui est la nôtre aujourd’hui, avec aussi l’évolution de la société, de rapporter un petit clin d’œil de ces belles années nostalgie avec une foire exposition qui soit dans l’air du temps quand même. »

La Foire qui fera encore la part belle au monde agricole et bien entendu à la gastronomie où la Bretagne sera bien représentée également, tout comme l’Italie, autre invité. Et promis cette année tout le monde devrait pouvoir se restaurer. Les organisateurs avaient été un peu débordés en 2022, cette fois, ils ont donc vu plus grand en privilégiant toutefois toujours les producteurs. L’idée de la fourche à l’assiette. Une recette qui devrait séduire les visiteurs. Ils étaient près de 22.000 l’an dernier.

Tarifs

Entrée foire : 5 euros avant 18h / 10 euros après 18h – gratuit pour les moins de 16 ans.

Concerts places assises : 23 euros pour la soirée du vendredi / 35 euros pour soirée samedi – Les places qui donnent accès illimité aux trois jours de foire.