À Bergerac, Jazz Pourpre va s’installer au Foirail

À Bergerac, le festival Jazz Pourpre revient pour une 19e édition. Le festival porté par l’asso du même nom qui démarre mercredi prochain, 10 mai, avec un apéro-jazz au Lembarzique, à Lembras, avant un grand week-end de musique à Bergerac du 12 au 14 mai. Avec cette année l’installation du village du festival au Foirail. La place Gambetta étant, vous le savez, en travaux. De quoi susciter donc quelques inquiétudes chez les organisateurs pour qui le lieu est un peu excentré. Mais ils comptent sur la quinzaine de concerts gratuits pour attirer les foules autour d’une programmation qui se veut éclectique.

“On a souvent été catalogué d’association qui ne proposait que du swing et en fait, c’est faux. On a bien sûr du swing, mais quand on voit la programmation, le concert Solelh, le vendredi soir à la boîte de jazz, c’est des musiques du monde. On a Djangophil quartet qui vient avec Christophe Lartilleux, qui est un grand jazzman manouche. C’est lui qui a fait la doublure des mains de Django dans le film sur Django Reinhardt. On a du blues, du jazz boogie woogie par exemple et on aura en final quand même Mister Tchang et Easy Money donc c’est du rock. Donc, on varie quand même beaucoup cette musique, du jazz, du blues, du funk, il y a du swing bien sûr, mais pas que.” Jean-Claude Marron, président de l’asso Jazz Pourpre.

À noter aussi la présence, à nouveau, de l’Union Musicale Bergeracoise, du grand ensemble impro et jazz du conservatoire départemental ou encore The Fine Allies, Paris Paname et le Jazz Pourpre Band qui se dévoilera.

Et puis bien entendu l’asso proposera un grand concert, payant, celui-là, au centre culturel Michel Manet, ce sera le vendredi 12 à 20h30. Concert de l’artiste espagnol Antonio Lizana.

“Il est originaire de Cadix. Il s’inscrit dans la tradition du chant et de la musique Flamenco avec une écriture de jazz contemporain. C’est ça qu’on aime bien. Il est au sax’ et au chant. Il a une voix roque, suave, très agréable. Ses acolytes au piano, à la basse, à la batterie et surtout une danseuse qui chante également, mais une danseuse flamenco donc on est transporté en Andalousie.”

Antonio Lizana qui est décrit par Jean-Claude Marron comme l’un des meilleurs sax’flamenco d’Espagne. On peut d’ores et déjà réserver ses billets auprès du centre-culturel qui accueillera également le travail de Rosario Marrero-Naissant. La prof et artiste qui a créé des œuvres sur mesure pour le festival. Vernissage de son expo jeudi 11 au centre culturel. L’artiste qu’on retrouvera au milieu d’une quinzaine d’autres sur le village du jazz.

À noter que des écoliers et collégiens de Bergerac et de Saussigac bénéficieront durant le festival de concerts pédagogiques avec le groupe Don D’Organ Trio. À Saussignac où le festival refermera ses portes à l’issue d’une journée Jazz à la salle des fêtes du château, ce sera le 20 mai en partenariat avec la commune et l’asso Les Ploucs.

Tout le programme du festival Jazz Poupre est à retrouver sur le site internet de l’asso. À noter que l’an dernier, le festival avait attiré quelque chose comme 4.000 visiteurs, tout compris.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités