À Bergerac, des rencontres autour de la gastronomie pour favoriser la diversité

You are currently viewing À Bergerac, des rencontres autour de la gastronomie pour favoriser la diversité
Photo d'illustration
  • Publication publiée :14 décembre 2023
  • Post category:Actus

Un banquet interculturel, samedi à Bergerac. C’est l’événement « Savourez la diversité ».

Une après-midi et une soirée en fait, organisés par l’association Alma Gama. Une association régionale créée cette année.

« En réponse à l’idée qu’il faut trouver des solutions au malaise, au mal-être social que vit notre pays aujourd’hui. Il ne se passe pas de jour sans qu’une violence brutale, soudaine, impromptue vienne déchirer nos oreilles. Mais il n’y a pas que la violence. Il y a également un sentiment dépressif, anxiogène et ça a la conséquence du repli sur soi. Et donc le regard qui est porté sur autrui est un regard qui commence à être négatif, un regard suspicieux puis un regard haineux. Et on s’est dit que peut-être, il serait bon de trouver des solutions pour faire se croiser l’existence des uns et des autres. C’est-à-dire l’ouverture à l’autre. Et bien entendu comment ? Par ce mot magique pour nous : l’interculturalité. » Alain Bressy, vice-président de l’asso.

Premier rendez-vous interculturel donc ce samedi, dès 14h, salle Cyrano, rue du bois sacré à Bergerac, autour d’un thème fédérateur : la bonne bouffe. Alma Gama qui réunira pour l’occasion des cuisinières bergeracoises originaires de Pologne, d’Allemagne, d’Espagne, de Taïwan, de la Jamaïque, du Maroc, d’Italie et un cuisinier du Portugal. Tous prépareront le banquet végétarien du soir, mais surtout elles et il seront accessibles pour des temps d’échange. Pour raconter leurs parcours de vie. Se rencontrer pour se comprendre et s’accepter. Un leitmotiv que l’association Alma Gama entend appliquer à ses actions à venir. L’asso qui est train de réfléchir à des croisements de populations grâce notamment à l’ouverture du programme Erasmus aux adultes.

« On pourra prendre des gens de n’importe quel âge, les amener ailleurs dans leur circuit professionnel pour qu’ils découvrent ce qui se fait ailleurs. Et nous faisons le pari que ça va changer un peu le sens de vie des gens qui vont participer à ces expériences. On propose une formation. Une formation humaine. »

Le voyage débute donc samedi à Bergerac avec « Savourez la diversité ». Au programme : cuisine, échange, ciné-débat autour du documentaire d’Agnes Varda : « Les glaneurs et la glaneuse », concert avec l’artiste comorien Eliasse et banquet multiculturel. Le programme complet est à retrouver sur la page facebook d’Alma Gama. La participation est libre à partir de 5 euros. On peut réserver via alamagama.asso@gmail.com.