À Bergerac, BASE connecte les générations

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  • Publication publiée :26 janvier 2023
  • Post category:Actus

Photo de profil, partage de fichiers, visio… Un vocabulaire d’ordinaire peu employé par les seniors, présents hier, dans les locaux de BASE, l’association d’insertion, au village de Campréal à Bergerac. L’asso qui, avec Orange Digital Center, proposait des ateliers pour apprendre à utiliser la messagerie Whatsapp et les réseaux sociaux. Une première en Dordogne pour l’opérateur. Tout est parti d’une enquête de terrain menée par BASE dans le quartier et de laquelle est ressorti une nécessité d’accompagnement des habitants sur le numérique. 

« Moi, j’ai voulu qu’on commence sur Whatsapp et les réseaux sociaux parce que je pense que d’abord ça permet de garder du lien, pour les personnes un peu isolées, avec leur famille ou des personnes un peu éloignées, et également de créer un groupe qui nous permettra, plus tard, de communiquer sur les différents projets qu’on va mener pour l’espace de vie que l’on est en train de créer ici. » Charles Grandmottet, chargé de développement chez BASE

Un nouvel espace de vie comme une maison de quartier version BASE qui devra être un lieu de rencontre et d’échange intergénérationnel avec des activités ludiques gratuites ou encore des échanges sur les sujets de sociétés. Un projet un peu annexe au projet d’insertion mené par l’asso, mais plutôt bien accueilli par les habitants présents à l’atelier numérique hier. Parmi eux, Marie-Christine, jeune septuagénaire, qui utilise déjà une autre application pour échanger avec son fils qui habite un peu loin, mais qui semble satisfaite d’avoir découvert une nouvelle messagerie.

« Je vais l’installer bien sûr, on est là pour ça. C’est pour être un petit peu autonome aussi parce que là, j’ai mes filles, quand j’ai besoin de quelque chose, je les appelle pour leur demander comment il faut faire, mais avec les papiers, la marche à suivre, ça ira mieux. » Marie-Christine

Les papiers, ce sont les documents que les participants doivent recevoir pour mettre en pratique ce qu’ils ont découvert hier. Pas sûr que cela suffise pour certains. Yvette, elle, a 85 ans et n’est pas du tout connectée. Elle utilise son téléphone portable uniquement pour appeler et ne dispose pas d’applications. Alors l’atelier d’hier, pour elle, c’était un peu comme découvrir une autre langue, même si elle admet du bout des lèvres un certain intérêt.

« Oui peut-être parce qu’on peut voir ses petits enfants, mais je les vois quand même, mais c’est eux qui se débrouillent pour m’envoyer des photos » Yvette

L’installation de Whatsapp ce n’est pas pour tout de suite pour Yvette, mais pour les animateurs du jour, le but n’est pas forcément là.

« C’est surtout pour les rassurer, leur dire que ce n’est pas si compliqué que ça, que finalement, ils peuvent y arriver et qu’ils ne sont pas seuls. Ils ne vont pas sortir en étant experts, mais voilà, c’est le pied à l’étrier. Nous, on est là pour déployer la connectivité et pousser au numérique, mais on est là aussi pour accompagner tous ceux qui ont peut-être un peu plus de mal à y venir aussi. On sait que tout le monde a besoin d’y aller. »  Philippe Duhot, directeur communication et RSE Nouvelle-Aquitaine et Occitanie chez Orange.

Philippe Duhot et les salariés d’Orange volontaires qui parcourent la France depuis le mois de juin dernier avec leur catalogue d’ateliers Orange Digital Center. Des ateliers gratuits destinés à tous les publics : les jeunes, à travers la sensibilisation au numérique et ses risques ; les professionnels, type artisans qui souhaitent développer leur présence sur le web ou comme hier, les seniors. Des modules de formation également accessibles en ligne.