388 vins de Bergerac en lice pour le guide Hachette

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


02 mars 2018 – 6150 vues

Les derniers millésimes du Bergeracois passés au crible hier

Avec la dégustation des vins de Bergerac et Duras organisée hier dans les locaux de l’interprofession. 60 jurés qui ont ainsi gouté 388 échantillons des différentes couleurs et appellations bergeracoises. Montravel, Pécharmant, Monbazillac, côtes de Duras. Toutes étaient représentées hier et les meilleures figureront dans le guide Hachette des vins 2019, publié à l’automne prochain.

Son directeur, Stéphane Rosa orchestrait la dégustation d’hier à l’interprofession. Une dégustation à l’aveugle.

Stéphane Rosa

Une centaine de bouteilles de Bergerac et Duras devraient encore apparaitre dans cette édition 2019. Elles feront partie des plus de 10.000 références cataloguées dans le guide Hachette. Une sélection vécue comme un vrai marathon pour Stéphane Rosa. Il organise avec son équipe près 150 dégustations aux 4 coins de la France viticole entre décembre et mai. Toujours sur le même principe de dégustation à l’aveugle. Avec, en plus à chaque fois, la mise en avant de deux coups de cœur pour chaque appellation.

Stéphane Rosa

Une très belle vitrine même pour les viticulteurs exploitants. 1 guide sur 2 vendus en France est un guide hachette des vins. 75.000 exemplaires écoulés chaque année en moyenne depuis plus de 30 ans. Une institution qui permet de rameuter des clients chez les producteurs et de faire venir les grossistes dans les exploitations également. C’est ce que nous confiait Patrick hier, vigneron sur les coteaux de Duras, entre 2 dégustations à l’aveugle.

Patrick

Les vins de Bergerac et Duras dégustés par Patrick et les autres jurés d’hier figureront ils dans la prochaine édition du guide Hachette des vins? Réponse au mois de Septembre prochain.