La première édition du village prévention santé, vendredi et samedi à Prigonrieux. “Une première en France”, assure le président de la CPTS, Communauté professionnelle Territoriale de Santé du Bergeracois, le docteur Vincent Desnoyers. Le village prévention santé qui prendra place au gymnase de Prigonrieux. Un événement qui fédère tous les acteurs de santé du territoire avec un objectif : inviter les Bergeracois à prendre soin d’eux car “s’engager dans la prévention, c’est investir dans l’avenir “, assure le docteur Desnoyers qui rappelle tout le retard pris en la matière avec le COVID et notamment sur la détection des cancers. La prévention vue également comme une réponse à la problématique de la désertification médicale.
“Par la prévention, on va pouvoir libérer du temps médical parce que la prévention, ce n’est pas forcément une action purement médicale. C’est une action qui concerne tous les acteurs de la santé. Donc grâce à une prévention bien menée, obligatoirement, on va libérer du temps médical. Donc là, on est vraiment en plein dans le sujet de l’accès aux soins. On sait qu’il est difficile sur notre territoire. L’accès notamment à toute la médecine spécialisée. Et malheureusement, on n’a pas de solution pour les 10 ans à venir. Donc la prévention, c’est l’action.” Docteur Vincent Desnoyers, président de la CPTS.
Au programme donc de ces deux jours : des conférences* avec des médecins et pharmaciens, des stands d’informations, des très nombreux partenaires et puis surtout des animations, à destination des adultes, mais aussi des enfants puisque vendredi, ce sont des centaines d’écoliers et collégiens du territoire, qui se rendront sur le village.
“Vous avez toute une partie qui va être dédiée à l’animation, toutes les animations, sur l’hygiène des mains, sur l’hygiène bucco-dentaire donc l’apprentissage au brossage des dents. Des animations ludiques.ça va passer aussi par la prévention routière, les addictions avec les écrans et puis les substances. On pourra faire du sport et pour les personnes plus âgées il y aura un petit parcours, pour les difficultés de déplacement… Il y a beaucoup de choses. En tout cas, le président voulait que ce soit extrêmement ludique.” Laetitia Carlier, coordinatrice de la CPTS du Bergeracois.
Le village prévention, installé au gymnase de Prigonrieux, sera donc accessible au grand public vendredi de 14h à 18h et samedi de 10h à 18h. L’accès est gratuit. Et des bus sont mis à disposition au départ du Foirail à Bergerac. Il faut toutefois rapidement réserver au 06 68 86 25 81.
Notez que le village prévention pourrait se tenir tous les deux ans en Bergeracois.
*Programme :