Chargement Évènements

Soirée Ciné-rencontre au cinéma REX Sarlat mardi 16 décembre à 20h30 (film : Pour L’Honneur de GAZA)

Au cinéma « REX » de Sarlat Ciné-rencontre en partenariat avec le Collectif Solidarité Palestine Sarladais

sera projeté le film « Pour l’honneur de GAZA » mardi 16 décembre à 20h30

           

Suivi d’une discussion avec son réalisateur Iyad ALASTTAL

Iyad ALASTTAL est un réalisateur palestinien. Né à KHAN YOUNÈS dans la bande de GAZA, il a réalisé des documentaires sur la bande de GAZA qui ont remporté des prix dans plusieurs festivals de cinéma en ÉGYPTE, en FRANCE, au LIBAN, en GRANDE-BRETAGNE, en ITALIE, en TUNISIE et en PALESTINE.

Il a travaillé également comme traducteur et fixeur pour les délégations françaises et les journalistes à GAZA.

Iyad est l’un des rares journalistes à avoir couvert l’invasion de GAZA et à y avoir survécu durant cinq mois.

Depuis le 7 octobre 2023, plus de 150 travailleurs ou travailleuses des médias ont été assassinés dans les territoires palestiniens ou au Liban.

Il aurait pu être l’un d’entre eux. Le Gazaoui a passé cinq mois sous les bombes, à couvrir l’horreur pour des médias internationaux et raconter au monde entier l’enfer des civils palestiniens. Il a été les yeux des journalistes empêchés par le gouvernement israélien d’entrer dans le territoire.

Il y aura 2 ans maintenant, le 3 décembre 2023, l’armée israélienne ordonnait l’évacuation de KHAN YOUNÈS, sa ville, là où il est né et a grandi.

Avant de quitter Gaza, le 13 février 2024, il a vécu le déchirement du déplacement forcé dans le sud de la Bande, entre la ville de Rafah chez des amis et la zone humanitaire d’AL-MAWASI à l’ouest de KHAN YOUNÈS où il vivait avec sa famille jusqu’à cet ordre d’évacuation…

Aujourd’hui réfugié en France avec sa femme et ses trois filles, il laisse derrière lui, sous des tentes de fortune et dans des conditions de misère, sa mère, ses frères, ses sœurs et leurs enfants.

Synopsis

Dans Pour l’honneur de Gaza, Iyad nous livre un témoignage poignant sur la vie dans l’enclave depuis le 7 octobre 2023, mettant en lumière celles et ceux qui luttent pour survivre malgré l’horreur et l’indifférence du monde.

C’est à travers les portraits de gens qui n’ambitionnent que de continuer à vivre en dépit de la violence qu’on déverse sur eux que le cinéaste témoigne de sa grande empathie pour ce peuple qu’il déclare « infecté par une maladie qui s’appelle l’espoir. ». Une « infection » — que l’on pourrait rebaptiser « courage » —.

Parmi ces personnages que l’on aura croisés le temps d’une projection, certains ont disparu, morts « sur leur terre ». Impossible de les oublier tant ils nous ressemblent.

Avec gravité, respect et talent, Iyad a su empêcher leur effacement et les inscrire dans nos mémoires.

Étiquettes :

1 janvier 1970 @ 00:00 - 16 décembre 2025 @ 23:00

6€

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Guillaume Meurice affiche complet à Bergerac

Salle complète à Bergerac pour le spectacle « Vers l’infini… mais pas au-delà », présenté par Guillaume Meurice et l’astrophysicien Éric Lagadec. Le duo se produira le 30 janvier à