Lanquais (Dordogne) – Un incendie a totalement détruit un hangar en bois de 120 m² dans la soirée du 24 décembre, sans faire de blessé, a annoncé ce vendredi la gendarmerie locale.
Le sinistre s’est déclaré dans un abri situé à proximité immédiate de deux habitations. Malgré la violence du feu, l’intervention rapide des sapeurs-pompiers a permis d’éviter la propagation des flammes aux maisons voisines, a indiqué une source proche du dossier. Sur place, trois voitures et un camping-car stationnés dans le hangar ou à proximité ont été fortement endommagés par le feu et les fumées, selon les secours.
Les unités de secours ont travaillé plusieurs heures pour circonscrire le brasier et sécuriser le secteur. La gendarmerie a procédé aux premières constatations, mais l’origine du sinistre reste pour l’heure indéterminée. Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes précises : origine accidentelle, défaillance électrique ou autre piste n’ont pas encore été exclues.
Les incendies de hangars, locaux agricoles ou structures en bois sont fréquents en France et peuvent résulter de diverses causes (courts-circuits, installations électriques défectueuses, matières combustibles ou encore sources de chaleur à proximité), compliquant parfois les investigations initiales. Dans les cas similaires, l’intervention rapide des pompiers est cruciale pour éviter que le sinistre ne touche des bâtiments habités ou ne cause des victimes, rappellent les autorités de sécurité civile et les services départementaux d’incendie et de secours.





