Handicap Day mercredi à Bergerac



12 décembre 2017 – 5105 vues

Un après-midi pour comprendre le handicap.

C’est ce que proposent, demain, des étudiants du CEF. Le centre de formation de la fondation John Bost.

Un événement organisé dans le cadre de leur formation aux métiers du sanitaire et du social.

7 groupes ont travaillé chacun sur un projet social ouvert sur l’extérieur. Et parmi eux, un groupe d’une douzaine d’étudiants qui a choisi de mettre en avant les handicaps sensoriels, la cécité et la surdité, encore trop peu pris en compte par la société. Ils ont aussi voulu mettre l’accent sur le handisport. Thomas Daulhiac, en 2e année de formation d’éducateur spécialisé.

Écouter Thomas

6 ateliers seront proposés aux visiteurs demain : côté handisport : du basket fauteuil et du torball, une sorte de football adapté. Les deux activités seront animées par le comité départemental handisport.

Pour se confronter aux handicaps sensoriels, les visiteurs pourront s’initier à la langue des signes française avec l’association SEM 24, découvrir la musique à travers ses vibrations et puis ils pourront se mettre dans la peau d’une personne non voyante avec un test de touché les yeux bandés et un parcours dans le noir. Pour ces derniers ateliers, les étudiants ont pu entrer en relation avec des entreprises spécialisées. De quoi retirer quelques conseils. Camille Roux, en 2e année de formation éducatrice monitrice.

Écouter Camille

Ces ateliers seront animés par les élèves. Ils ont d’ailleurs eux-mêmes beaucoup appris en les préparant. Thomas à nouveau.

Écouter Thomas

L’après-midi est ouvert à tous même si les étudiants ont plutôt ciblé les familles et les enfants. C’est à cet âge là qu’on s’ouvre à la différence. D’ailleurs des dizaines d’enfants des centres sociaux devraient participer aux expériences demain.

Le projet scolaire fera ensuite l’objet d’une restitution au CEF. Et si tout se passe bien et que la volonté est toujours là, on pourrait retrouver le Handicap Day l’année prochaine.

En attendant rendez-vous ce mercredi 13 décembre, à l’école et au gymnase Jean Moulin dès 13h30.

Vous pouvez aussi en profiter pour amener vos bouchons de bouteille. Leur traitement permettra de financer du matériel pour les personnes atteintes de handicap. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités